Direction et partenaires artistiques
2015: Stefano Intrieri succède à Terry Mc Namara et devient directeur musical de l'ensemble vocal
Claveciniste et organiste, Stefano n'est pas un inconnu pour nous car il a joué dans beaucoup de nos concerts.
Stefano est bien connu de l’ensemble puisqu’il a été à maintes reprises claveciniste ou organiste durant nos concerts des années passées. Il nous vient d’Italie, mais habite en France depuis 30 ans.
Il ne jure que par le travail, à la manière d’un artisan. « La musique est la sublimation extrême de cet amour du travail bien fait. Il faut ce goût-là au départ. » Stefano Intrieri est né à Milan au sein d’une famille plutôt tournée vers les sciences mais dont la mère jouait du piano à la maison. « J’aimais beaucoup l’écouter, j’ai donc commencé à tapoter les touches tout seul, puis j’ai pris des cours. »
Pour développer l’agilité de ses doigts, il avait dessiné un clavier sur lequel il s’entraînait. Et puis Stefano découvre l’orgue, lors d’un concert. « C’était une autre planète, un monde à part. » Il intègre dès 11 ans le conservatoire d’État de Milan, en classe de piano et d’orgue. Une formation qu’il suivra jusqu’à ses 18 ans, en même temps que ses études. Et que le foot avec ses copains, lui l’indéfectible supporteur du Milan AC.
Après le bac, Stefano n’envisage sa vie que dans la musique. « Elle m’a structuré et discipliné », dit-il aujourd’hui. Il se souvient avec émotion de son premier concert, lui à l’orgue, avec un ami trompettiste, dans une petite église toscane, près de Livourne. « Un grand moment… de trac ! », dit-il en riant. Il étudie la musicologie en université afin de comprendre les fondements des répertoires anciens. C’est comme cela qu’il découvre le clavecin, « un instrument mobile sur lequel on peut jouer n’importe où… » Il part aux Pays-Bas , et au Sweelinck-Conservatorium d'Amsterdam, il suit l’enseignement de Ton Koopman, « un claveciniste hors pair. Là-bas, j’ai autant appris en regardant les autres qu’en jouant ».
En 1987, il fonde un quatuor de musique ancienne et se frotte ainsi au répertoire, en contact avec un public pas forcement féru de cette musique, aux conditions pas toujours faciles. Deux ans plus tard, il crée l’ensemble La Réjouissance, extension orchestrale du quatuor. Il fait des recherches autour d’un concerto de Bach dont seules les neuf premières mesures sont connues, puis enregistre des sonates du compositeur et violoniste baroque Pietro Locatelli.
Sélectionné pour les tournées 1990 et 1991 de l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne (ECBO), il a également travaillé comme chef de chant pour le Centre de la Voix - Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) , l'Atelier Lyrique de Tourcoing et pour plusieurs productions théâtrales.
Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour d'importantes institutions européennes, comme le Sheldonian Théâtre d'Oxford, la Chapelle Royale de Versailles, le Grand-Théâtre de Reims, la Villa Médici, l'Ambassade de France à Istanbul, le Concertgebouw et le Stadsschouwburg d'Amsterdam, ainsi que le Festival d'Ambronay.
Il collabore avec plusieurs chœurs et orchestres, comme continuiste et comme soliste, notamment avec le Coro & Orchestra RAI - Milano (direction Zoltan Pesko), Nederlands Omroep Koor (direction Marcus Creed), le Chœur de Radio France (direction Erik Eriksson), Sinfonietta de Picardie (sous la direction de Pascal Verrot et de Jerzy Maksimyuk), l'Ensemble Orchestral de Paris (direction Ton Koopman), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (direction Jean-Claude Malgoire)…
Il participe à de nombreux enregistrements, radiotélévisés et discographiques, avec un répertoire allant de la musique médiévale à l'organetto (WDR Köln, 1985), jusqu'à l'opéra de Händel au clavecin
et à l'orgue (Radio France, 1990 et Mandala-Harmonia Mundi, 1999), en réalisant également quelques premières sur des répertoires inédits, tels que les Bizzarrie Universali de William Corbett (ECBO 1990, direction Roy Goodman) et la reconstruction d'une messe baroque française (1998).
Ci-dessus: Stefano suit l'accord de l'orgue positif par Antoine Bois avant le concert de Langres (27/06/2015).
Au cours de ses 32 ans d'histoire, L'EV Montéclair a été dirigé par plusieurs chefs, et a collaboré avec de nombreux solistes, instrumentistes et ensembles instrumentaux. En voici quelques-uns, mentionnés par ordre alphabétique; A côté de leur portrait, mention des œuvres qu'ils ont interprétées avec l'Ensemble Vocal Montéclair
Les ensembles instrumentaux:
La Compagnie des Violons du Roy, dirigée par Frédéric Martin, a accompagné l'EV Montéclair dans de très nombreux concerts.
Le Gruppo strumentale La Réjouissance, dirigé par notre chef de chœur, Stefano Intrieri, également organiste et claveciniste.
Les chefs:
Bernard Collin, fondateur de l'ensemble vocal. Il l'a dirigé puis en a été le président jusqu'en 2014.
Terry Mc Namara, également organiste, a dirigé l'ensemble vocal de 1995 à 2015. Il a emmené les choristes vers de grandes œuvres baroques: Messie, Dixit Dominus, Antienne pour la Reine Caroline de Haendel, Magnificat, Messe en Si mineur, Passion selon St Jean, motets de JS Bach, Vêpres de la Vierge de Monteverdi, King Arthur de Purcell...
http://www.bach-cantatas.com/Bio/Allsopp-David.htm
Contre ténor dans la Messe en si mineur de JS Bach (2006 - 2007)
Soprano dans le concert "Les rois et les dieux" (2008)
Soprano dans la Messe en si mineur de JS Bach (2006-2007)
http://www.johanne-cassar.fr/biographie/
Soprano dans la Selva morale de Monteverdi (2017) et pour le concert Bach-Vivaldi (2018). Elle intervient régulièrement auprès de l'ensemble vocal en tant que formatrice.
https://www.operamusica.com/artist/soanny-fay/
Soprano dans Le Dixit Dominus de Haendel et le Confitebor de Pergolese (2014)
https://www.operamusica.com/artist/david-ghilardi/#biography
Ténor dans la Passion selon St Jean de JS Bach chantée par l'EV en 2012.
Basse dans le Messie de Haendel (2003) et la Messe en si mineur de JS Bach (2006 - 2007)
Soprano dans le Messie de Haendel (2003)
http://sachahatala.com/wp/about/
Alto dans le Dixit Dominus de Haendel et le Confitebor de Pergolese (2014)
https://www.arcal-lyrique.fr/personne/fabien-hyon-tenor/
Ténor dans la Selva morale e spirituale de Monteverdi (2017)
https://www.babelio.com/auteur/Herve-Lamy/302825
Ténor dans Jephté de Carissimi (2008)
https://www.youtube.com/watch?v=HkY22UdkeqM
Contre ténor dans la Passion selon saint Jean de JS Bach (2012)
Basse dans le concert Musique au temps de Diderot (2013)
Ténor dans le concert Musique au temps de Diderot (2013) et dans la Selva morale e spirituale de Monteverdi (2017)
Soprano dans la Messe en si mineur de JS Bach (2006 - 2007)
http://www.heuresmusicalesdelessay.com/artiste/christophe-sam/
Basse dans King Arthur de Purcell (2010)
http://www.nostalgie.fr/artistes/louise-tucker
Mezzo-soprano dans le Messie de Haendel (2003)
http://www.flaneriesreims.com/a-475-hadhoum-tunc-flaneries-musicales-de-reims.html
Soprano dans Jephté de Carissimi (2008), le concert Résonances baroques (2011), La Passion selon St Jean de JS Bach (2012), le concert Musique au temps de Diderot (2013), le Dixit Dominus de Haendel et le Confitebor de Pergolese (2014)
Ténor dans le Messie de Haendel (2003), King Arthur de Purcell (2010), évangéliste dans la Passion selon St Jean de Bach (2012)