Revue de presse 2016 -
Article publié dans le magazine LA VIE
La messe de minuit chantée par l'Ehpad
Publié le 18/12/2019 à 16h44 - Modifié le 18/12/2019 à 16h43 Véronique Durand
Arnaud Finistre / Hans Lucas pour La Vie
Chanter rend heureux, une conviction partagée à l'Ehpad Félix-Grelot, à Nogent-en-Bassigny (52). Sa chorale vient de donner son premier concert hors les murs, un pari réussi !
Pour la soixantaine de résidents de l'Ehpad Félix-Grelot, à Nogent-en-Bassigny (Haute-Marne), les fêtes de fin d'année ont démarré joyeusement le 12 décembre. Ce soir-là, les membres de la chorale de l'établissement ont donné un concert remarqué dans l'église de la commune. L'Ensemble vocal Montéclair, spécialisé dans la musique baroque, chantait à leurs côtés, accompagné d'un orchestre professionnel dirigé par Stefano Intrieri. Une grande première, car jusqu'alors, la chorale de l'Ehpad ne s'était jamais produite à l'extérieur ! « Nous avons chanté la messe de minuit de Charpentier. Il l'a écrite vers 1690, en s'inspirant de Noël populaires, ce qui a permis aux deux formations de chanter en alternance », raconte Anne-Claire Aubry, ergothérapeute, à la tête de la chorale des résidents, âgés de 74 à 97 ans, et qui chante aussi au sein de l'Ensemble vocal. Initiatrice de cette aventure lancée en avril, elle a dirigé les répétitions hebdomadaires les jeudis après-midi.
Séduit à son tour, le personnel s'est engagé dans le projet : huit salariés ont rejoint la « jeune » formation, ainsi qu'Agnès, ancienne infirmière : « Avant de partir à la retraite, j'avais dit que je viendrai chanter. J'y viens depuis deux ans. C'est du bonheur ! », confie-t-elle. « La vocation de notre formation est de faire connaître à de nouveaux publics la musique baroque, qui semble peu accessible vu de l'extérieur », explique Dominique Viard, la présidente de l'Ensemble vocal Montéclair. Elle a suivi attentivement le jour J les préparatifs : séances de maquillage et de coiffure, transport des
résidents à l'église, puis installation des fauteuils roulants dans le chœur...
Du stress oublié dès le lendemain au regard du succès du concert : « Les résidents ont été fantastiques et ont bien chanté ! », confie-t-elle, prête à renouveler l'expérience. Huguette, 92 ans, ne se fera pas prier : « Je n'ai jamais fait partie d'une chorale. Le jeudi, je retrouve des personnes très intéressantes et cultivées. Le concert, c'est une découverte, ça me met de bonne humeur. » Pour sa première prestation publique, elle n'a même pas eu le tract. Privilège de l'âge ?
Bon de souscription pour le CD "La Renaissance à Langres", qui sortira à l'automne
27 mai 2017: concert à la chapelle des Jésuites (Chaumont) avec la Lower Windrush Choral Society de Witney