Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pourquoi le nom de Montéclair?

orgue-de-la-cathedrale-de-Langres.jpg

L'orgue de choeur de la cathédrale de Langres. Pignolet de Montéclair ne connut pas cet orgue dont le projet de réalisation fut proposé au Ministère des cultes en 1850. Il fut inauguré en 1852. Notons qu'à la même époque fut fondée la maîtrise de la cathédrale qui allait devenir, sous l'impulsion de l'abbé Nicolas Couturier, une remarquable chorale au point d'être considérée, pour un temps, la deuxième de France.

 

Michel Pignolet de MONTECLAIR (1667-1737), né à Andelot (Haute-Marne), entre à 8 ans à la maîtrise de la cathédrale de Langres. Il y chante et y apprend la théorie musicale. A 18 ans, il en sort et fait de la musique sa profession.

Il passe la quasi-totalité de sa vie à Paris.

Il enseigne et écrit des ouvrages de théorie musicale (Principes de musique), introduit la contrebasse à l'Académie royale de musique ( devenue l'Opéra), compose dans différents genres ( dont le célèbre oratorio Jephté, qui marqua profondément Rameau), fonde une librairie musicale A la Règle d'Or où il édite ses oeuvres et celles de ses contemporains. Il signe ses ouvrages Montéclair, du nom de l'ancien château d'Andelot.

On le considère comme le maître de la Petite cantate française, composition pour voix solistes accompagnées très prisée dans les salons du XVIIIe siècle.