Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Direction et partenaires artistiques

2015: Stefano Intrieri devient directeur musical de l'ensemble vocal

Claveciniste et organiste, Stefano n'est pas un inconnu pour nous car il a joué dans beaucoup de nos concerts. Voyez son cursus complet à la page Actualités du blog:

 

  Agnus Dei, Messe Ad majorem Dei gloriam, Campra Agnus Dei, Messe Ad majorem Dei gloriam, Campra

Concert les Rois et les Dieux, 2007Les-rois-et-les-dieux-1.jpg

de 1995 à 2015: Terry McNAMARA, directeur artistique

 

  Britannique, Terry McNamara étudie au Royal College of Music puis devient directeur de la musique et organiste à l'église Saint James de Picadilly, une des tribunes les plus cotées de Londres.

Après quinze années passées dans la capitale anglaise, il vient s'installer en Haute-Marne en 1992. Il exerce comme professeur de piano et d'orgue à l'Ecole de musique de Langres, et comme organiste à la cathédrale.

En 1995 il prend la direction de l' Ensemble Vocal Montéclair avec lequel il réalise des programmes prestigieux.

En juillet 2006, il retourne vivre en Angleterre mais l'EV Montéclair ne veut pas se séparer de lui. Il reste donc directeur musical de l'ensemble vocal qu'il vient régulièrement faire travailler, pour le plus grand plaisir de ce dernier.

En juin 2015, Terry quitte la direction de l'ensemble auquel il a énormément apporté: voyez la page actualités.

Terry McNamara chez lui, en Angleterre (mai 2010)                                                                                                 Messe en si, mars 2007

Terry McNamara chez lui, en angleterre, 2010DSCN1000

           Partenaires artistiques

Frédéric MARTIN et  La Compagnie des  Violons du Roy

  La Compagnie des Violons du Roy est un ensemble polyphonique, instrumental F MARTINet vocal, composé, selon la tradition des bandes de violons des XVIIe et XVIIIe s, de quelques violons à une trentaine d'instrumentistes ainsi que d'un quatuor vocal, ménétriers de la parole donnant le texte dans la dynamique de la danse.
Cet ensemble constitué autour de Frédéric Martin travaille ce rapport fondamental qui lie la danse et la musique, renouant ainsi avec la fonction première des "joueurs de violon".

Fred-Martin.jpgFrédéric MARTIN, flûtiste puis violoniste tourné vers la recherche, voue son temps et son énergie aux répertoires de la Renaissance et du Baroque. Licencié en musicologie et diplômé du Centre de musique ancienne de Genève, c'est un amoureux des histoires et des voix qui les portent: il aime à se mettre au service des chanteurs en les accompagnant à la lira da braccio, l'instrument magique des humanistes du XVIe s.
Il a fondé l'ensemble de musique de chambre Variations et la Compagnie des Violons du Roy. Il a joué avec Les Arts Florissants (William Christie) dont il fut un temps premier violon, La Chapelle Royale, La Cie de Maître Guillaume, Hespèrion XX.
F. Martin est appelé depuis pour diriger (en tant que premier violon) ou former des orchestres en France et à l'étranger. Ii a laissé sa trace sur près de 50 disques comme soliste ou en orchestre.
Son ensemble est l'un des partenaires privilégiés de l' EV Montéclair et a assuré avec lui de très nombreux concerts.

William DONGOIS et le Concert brisé

Après des études de trompette (conservatoires de Reims et de Paris), William Dongois enseigne cet instrument puis découvre le cornet à bouquin, auquel il s'initie et dont il parfait l'apprentissage  à la Schola Cantorum de Bâle, avec Bruce Dickey. Il a joué et enregistré avec Hesperion XX (fondé par Jordi Savall),  le Concerto Palatino,  la Fenice, Ton Koopman, Andrew Parrott, René Jacobs...WILLIAM-DONGOIS-2005.jpg
Soliste invité de nombreuses formations, il dirige le Concert brisé. La critique a salué ses disques: 5 "diapasons" décernés à la Barca d'amore (Carpe diem, rééd. Accent), et "choc" attribué par le Monde de la musique à L'Age d'or du cornet à bouquin (K617)
Avec son ensemble il a publié en novembre 2011 Cantatas & sonatas (oeuvres de Dieterich Buxtehude) chez Accent.
William Dongois enseigne l'improvisation dans des établissements d'enseignement supérieur de musique en France et à l'étranger et l'a mise en oeuvre tant en musique ancienne qu'en jazz. Il est l'auteur de Apprendre à improviser avec la musique ancienne (Ed. Color &Talea).                       (Photo Klaus L. Neumann)
 Il enseigne le cornet à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Depuis 1986, William Dongois a souvent collaboré avec l'EV Montéclair (Musique au Pays de Langres au XVIIe s., Vêpres de la Vierge de Monteverdi,  Musique à Venise au temps de Monteverdi ( Le Concert brisé avec Jean Tubéry et Maria-Christina Kier) Musique des Latitudes, Concerts France-Nouvelle France, Jephté de Carissimi)

L'EV Montéclair a également donné plusieurs concerts avec


Anne-Marie LASLA (viole de gambe)

Après des études de violon, puis de viole de gambe avec Wieland Kuijken, Anne-Marie Lasla se consacre très vite à sa carrière de soliste et à la fondation (1987) de l'Ensemble Orlando Gibbons .
ANNE-MARIE-LASLA.jpgElle participe aux productions des ensembles baroques les plus renommés tels que les Talens Lyriques, le Collegium Vocale de Gand, les Musiciens du Louvre, Ricercar Consort, Le Concert d'Astrée, Akademia, etc...Avec les Arts Florissants, elle se produit sur les plus grandes scènes mondiales et enregistre un grand nombre de disques.Elle  répond souvent à l'invitation de solistes de renom tels que Wieland Kuijken, William Christie, Christophe Rousset, Philippe Jaroussky, Paul Agnew...
Elle a participé à plus d'une centaine d'enregistrements discographiques et a récemment enregistré un disque solo  le Regret de louis Couperin, remarqué par la presse. Elle vient également d'enregistrer un magnifique disque consacré aux Songs de Purcell, the Food of Love , avec ses complices de toujours, Paul Agnew, Elizabeth Kenny et Blandine Rannou.

 Stefano INTRIERI(clavecin et orgue)

stefano-intrieri-9.jpgNé à Milan, il obtient ses diplômes d'orgue et de clavecin en Italie et termine ses études avec Ton Koopman à Amsterdam. Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué et travaillé avec d'importantes institutions européennes (Sheldonian theatre d' Oxford, Chapelle Royale de Versailles, Grand Théâtre de reims, Villa Médicis, Concertgebouw d'Amsterdam...) et dans de nombreux festivals (Ambronay, Norwich, Utrecht). Il a participé à de nombreux enregistrements de musique ancienne.
Il a fondé et dirige le Gruppo instrumentale La Réjouissance.
Stefano Intrieri travaille régulièrement avec l'EV Montéclair dont il devient le directeur musical en 2015.


Emmanuel MANDRIN (orgue)

Solistes

L'EV Montéclair a également travaillé avec un certain nombre de chanteurs solistes: 

David guest, Dereyck Webb, David Allsopp, Elizabeth RodgerDe g. à dr.: David Guest, Dereyck Webb, David Alsopp, Elizabeth Rodger (Messe en si de BACH, mars 2007)

Elizabeth RodgersElizabeth RODGER, soprano, a étudié l'art lyrique à la Guildhall School de Londres. Elle a fait ses débuts au célèbre Festival de Glyndebourne  en interprétant Despina (Cosi fan Tutte), la Bergère dans l'Enfant et les Sortilèges  (Ravel) et la Dentellière dans Mort à Venise (Britten). Soliste d'oratorio, elle a chanté avec les London Mozart Players, le Christ Church Cathedral Choir d'Oxford.
Avec Montéclair, elle a chanté les Vêpres de la Vierge de Monteverdi et la Messe en si de J.S. Bach.

    Tara OVEREND, soprano, est diplômée du Trinity College of Music. tara overend-copie-1Elle a chanté en soliste dans les Passions selon saint Matthieu et selon saint Jean de J.S. Bach, le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel...En lyrique elle a interprété Musetta (La Bohême), Micaela (Carmen), la Comtesse (Les Noces de Figaro), Pamina (La Flûte enchantée), entre autres rôles...
Avec Montéclair, Tara a chanté dans la Messe en si de J.S. Bach.

dereyck-webb_m.jpgDeryck WEBB , ténor, a étudié le chant au conservatoire de Birmingham. Il travaille ensuite dans des choeurs prestigieux: Richard Hickox Singers, Schütz Choir of London, Gabrieli Consort,  London Sinfonietta Voices, BBC Consort...Membre du choeur de l'English National Opera (1988-1992) il interprète entre autres rôles Orente dans Alcina (Haendel), Spalanzani dans les  Contes d'Hoffmann (Offenbach), le Coq dans La Petite Renarde Rusée (Janacek) sous la direction de Sir Charles Mackerras. Il poursuit sa carrière en France, effectuant de nombreux enregistrements avec les Arts Florissants.

Il travaille avec de nombreux ensembles (Ensemble Vocal Martenot, Jubilate, Pro Musica, la Camerata Vocale. )
Il enseigne   la technique vocale et le chant grégorien en école de musique et dans de nombreux festivals.
Avec Montéclair, il a chanté Les Vêpres de la Vierge et des extraits de l'Orfeo de Monteverdi, le Magnificat et  la Messe en si et la Passion selon Saint-Jean de  J.S. Bach, Le Messie de Haendel,  King Arthur de Purcell. Ses interventions pour faire travailler la technique vocale à Montéclair  sont toujours très appréciées.

David ALLSOPP, alto

David-Allsopp-2.jpgDavid Allsopp a débuté le chant comme choriste à la cathédrale de Rochester. Il y est revenu comme professeur en 2000. De 2005 à 2008 il a été chantre à la cathédrale de Westminster.

La carrière de soliste de David Allsopp l'amène à se produire dans de nombreux festivals, en Angleterre et à l'étranger. Il a notamment chanté la Messe en Si de J.S. Bach avec les New London Singers à St Martin-in-the-Fields, de nombreux oratorios de Haendel dont Israël en Egypte avec l'Academy of Ancient Music, Joshua au Festival de Maulbraunn (Allemagne), Le Messie. Il a été également soliste dans la Passion selon saint Jean de Bach...Il chante aussi de la musique contemporaine.
ll a effectué plusieurs enregistrements (airs sacrés de Purcell, oeuvres de Gibbons, Weelkes et Tomkins chez Emi, Joshua de Haendel)
David Allsopp a chanté la Messe en si de J.S. Bach avec l'EV Montéclair

David GUEST, basseDavid Guest

David Guest a chanté enfant puis adulte dans le choeur de St John's College de Cambridge . Il a appartenu ensuite au  Christ Church Cathedral Choir d' Oxford. Il a été membre des Arts Florissants de William Christie ( Atys de Lully, Jephté de Montéclair). En 1990 il crée la Wedding Music Company qui pourvoit en musiciens professionnels plus de 300 mariages par an à travers tout le Royaume Uni (voire en France!). Sa seconde compagnie assure les mêmes prestations pour les funérailles.
Il a chanté en soliste dans de nombreux concerts avec Montéclair depuis 1986 (Te Deum et Jubilate de Purcell, Requiem de Fauré, Vêpres de la Vierge de Monteverdi, Magnificat et Messe en si de J.S. Bach, Le Messie de Haendel).

 Hervé LAMY, ténor

Hadhoum TUNC, soprano

Jehpte-juin-2008---hadhoum-portrait.jpgNée à Chaumont et donc haut-marnaise, Hadhoum Tunc a fait ses études de musique au Conservatoire National de Région de Reims dans la classe de Valérie Millot. Elle s'est spécialisée en lied auprès de Udo Reinemann et dans le répertoire baroque auprès de maîtres de la musique ancienne. Elle suit les stages de perfectionnement pour jeunes chanteurs organisés par Akadêmia et Françoise Lasserre.
Elle a participé en soliste à diverses productions (Acis et Galatée de Lully, Didon et Enée de Purcell Magnificat de J.S. Bach, Gloria de Vivaldi, Le Messie de Haendel, Requiem de Mozart). Elle a également interprété sur différentes scènes nationales l'Amour et Demoiselle dans le Couronnement de Poppée (Monteverdi), et le personnage de Lucy dans l'Opéra de quat'sous (B. Brecht/K. Weill); en 2010 elle a participé à la création, lors d'une tournée en Chine, de l'oeuvre de Thiéry Pecou Voici le nouveau jardin. Elle chante le rôle de Frasquita dans Carmen de Bizet au Grand Théâtre de Reims en juin 2011.
Avec L'EV Montéclair, Hadhoum Tunc a chanté  en soliste dans Jephté de Carissimi et dans King Arthur de Purcell, ainsi que le Miserere d'Allegri et la Passion selon Saint-Jean de Bach.

 Elise ARCHAMBAULT, soprano.Elise-Archambault.jpg

Après des études d'histoire de l'art, Elise Archambault se consacre entièrement à la musique. Au cours de sa formation, elle a suivi les master classes de Thomas Hampson, Eda Moser et Laurent Pillot. Elle a travaillé sous les directions de Marc Minkowski, Christophe Rousset, Evelino Pido et John Nelson. En France ou à l'étranger elle a interprété des musiciens aussi divers que J.S. Bach, Bellini, Donizetti, Haendel, Gluck, Mozart, Offenbach, Puccini, Purcell (Didon et Enée), etc...
Elle a été la partenaire de Montéclair dans le concert Les Rois et les Dieux en 2007.

Christophe SAM, baryton

Christophe-Sam.JPGIssu de la Maîtrise de Bretagne, Christophe Sam débute sa carrière en se produisant comme soliste sous la direction d'Hervé Niquet (Le Concert Spirituel). il intègre ensuite le Collegium Vocale de Gent (Philippe Herreweghe) avec lequel il enregistrera, entre autres, des cantates de Bach. Il a chanté sous les directions de Joël Suhubiette, Martin Gester, Bernard Haitink, Daniel Reuss, Ton Koopman, Thomas Hengelbrock ...Ces concerts l'amènent à se produire dans de prestigieuses salles internationales: Atlanta, Paris, Vienne, Rome, Londres, Tokyo, Berlin, Barcelone....
Il a fondé Scordatura Ensemble, terrain d'expérimentation et de découvertes autour des musiques vocales et instrumentales allant de la Renaissance à nos jours, ainsi que le festival Les Ephémères.
Aujourd'hui il se produit régulièrement avec l'ensemble Sequenza 9.3, l' Ensemble Jacques Moderne , le choeur de chambre Les Eléments , et en 2011-2012, il sera chef  invité et directeur artistique du 1er Festival de Musique Classique de la Réunion.
Christophe Sam a été le partenaire de Montéclair dans le concert Les Rois et les Dieux en 2007.

Jean-Sébastien NICOLAS, baryton

Jean-Sebastien-nicolas.jpgPianiste lauréat du Conservatoire de Nancy (Médaille d'or et 1er prix de perfectionnement), Jean-Sébastien Nicolas débute ses études de chant en 2001 au CNR de Nancy dans la classe de Christiane Stutzmann. Il est soliste dans Via Crucis de Liszt avec la Psallette de Lorraine sous la direction de Florent Strosser et chante les solos de baryton dans la Messe du Couronnement de Mozart avec l'Orchestre philarmonique de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier.
Il se consacre exclusivement au chant depuis 2007, en tant que soliste ou chanteur associé, entre autres dans les ensembles Jeunes solistes de Paris et Arsys Bourgogne. Il est par ailleurs co-fondateur de l'ensemble vocal nancéien  VoxpoP 

Bruno LE LEVREUR, alto

photo brunoContre-ténor, il a débuté le chant à l'âge de 9 ans, à la Maîtrise de la cathédrale d' Angers et s'est formé au Centre de Musique Baroque de Versailles.
Professionnel depuis 2000, il travaille en ensemble à un par voix comme en soliste avec William Christie et Paul Agnew (Les Arts Florissants) Bernard Fabre-Garrus (A Sei Voci), Joël Suhubiette (Sagittarius), Jean Tubéry (La Fenice)...etc. Il vient d'intégrer l'ensemble Les Jeunes solistes dirigé par Rachid Safir.
Il assure les parties solo d'oeuvres telles que La Passion selon saint-Jean ou des cantates de Bach, Le Messie, Dixit Dominus de Haendel, Les Stabat Mater de Pergolèse et Vivaldi, Didon et Enée de Purcell, il interprète également de nombreux airs d'opéras baroques..
Avec Le Poème Harmonique dont il fait partie depuis 2003, il se produit en France et dans le monde (La Havane, Moscou, Pékin, Tokyo, Rio, USA, Romme, genève, etc..), pour chanter de la musique sacrée et profane. Il s'est produit récemment lors du Festival des Musiques sacrées de Fez et dans le programme "Bach to the future avec Jean-François Ziegel.
Bruno Le Levreur a chanté avec l' EV Montéclair  dans la Passion selon Saint-Jean.

 David GhilardiDavid GHILARDI, ténor

Depuis sa sortie du Jeune Choeur de Paris - Centre de formation pour jeunes chanteurs du CRR (direction Laurence Equilbey) en 2008, David Ghilardi a interprété Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart, Gonzalve dans L' Heure espagnole de Ravel, le Petit Vieillard dans L' Enfant et les sortilèges de Ravel, Le Prince dans Les Brigands d'Offenbach, le Soleil dans Cadmus et Hermione de Lully, The chinese Man dans Fairy Queen de Purcell, Rinuccio dans Gianni Schicchi de Puccini, Saphir dans Barbe-Bleue d' Offenbach....
Il s'est produit sur des scènes telles que l' Opéra Comique, l' Opéra de Rouen, le Grand Théâtre de Provence, l' Athénée, ainsi que dans différents festivals. Il a chanté sous la direction de chefs tels que William Christie, Michel Plasson, Michel Piquemal, Myung-Whun Chung, etc....
David Ghilardi est pour Montéclair le ténor de la Passion selon Saint-Jean (arias)

David WYNNE, basse

David Wynne est anglais. Il débute le chant à 7 ans comme soprano à l'église St Oswald de Winwick. Il vient d'obtenir son master de musique en études vocales et opéra. Il a aussi étudié la trompette et dirigé la Camerata du Conservatoire de Birmingham. Il chante actuellement à la basilique St Chad de Birmingham. David travaille comme animateur de choeurs et donne des cours privés de chant et de cuivres; il est également très sollicité en tant que soliste. Il est récemment devenu directeur musical des Arrow Vale Singers de Redditch.
David Wynne a chanté avec Montéclair dans la Passion selon Saint-Jean.

Gaëlle VITUREAU, soprano et flûte traversière

Titulaire d'un premier prix de la ville de Paris en flûte traversière et d'un premier prix de musique de chambre, Gaëlle Vitureau a parallèlement étudié le chant lyrique. Elle a enseigné la flûte moderne à Limoges, Aix-en-Provence puis au CDR de Dignes-les-Bains. Elle s'est produite en concert en tant que flûtiste et chanteuse dans diverses formations: Arsys Bourgogne, Les Offrandes Musicales, L'Académie Bach d'Aix-en-Provence, Musicatreize, L'Orchestre philarmonique du Pays d'Aix...Elle a chanté la Deuxième Dame dans la Flûte enchantée de Mozart, le Stabat Mater de Pergolèse, le Gloria de Vivaldi, Le Laudate Pueri de Haendel, l'Oratorio de Noël et diverses cantates de J.S. Bach. Elle a chanté avec l'EV Montéclair pour les concerts de 2013 (Musique au temps de Diderot)

Branislav RAKIC, ténor

RakicBranislav Rakic débute le chant au sein de l'université de Belgrade puis devient choriste professionnel au choeur de Radio Belgrade.

Entre 1995 et 1998, il intègre la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) , où il se produit en tant que soliste sous la direction de C. Rousset, M. Gester, J.C. Malgloire, C. Coin, T. Koopman, puis poursuit ses études de chant au Conservatoire National Supérieur de Belgrade.

Depuis 1999 il se produit avec Arsys Bourgogne; il travaille aussi avec les Arts Florissants, prenant part à de grandes productions: Les Indes Galantes, Les Boréades, Zoroastre, Les Paladins de Rameau, Requiem et Grands Motets de Campra. il chante avec des ensembles comme le Poème harmonique, la Maîtrise du CMBV, la Maîtrise de N D de Paris, Sagittarius, Diabolus in Musica. Il a participé aux concerts donnés par l'EV Montéclair en 2013.

Soanny FAY, soprano

Soanny Fay, soprano lyrique, a travaillé comme soliste sous la direction de Jérôme Corréas, Emmanuel Mandrin, Dominique Daigremont, Martin Gester et avec divers ensemble de musique de chambre en France et à l'étranger. Elle a chanté dans le cadre de grands festivals: Abbaye de Noirlac, Musicales en Luberon, Sisteron, Opéra de Vichy, Festival de Musique ancienne de Lanvellec, de la Tarentaise. Elle participe en 2010 à la création d'Orphée de la Compagnie de danse Montalvo-Hervieu, au théâtre national de Chaillot, spectacle en tournée pendant 3 ans sur de très nombreuses scènes nationales et internationales.

Sur scène, elle interprète ces dernières années le rôle de la Comtesse des Noces de Figaro (Mozart), Galatée (Haendel), Sémélé (Marin Marais). Elle se tourne aussi vers un répertoire plus lyrique en récital (Verdi, Bellini, Puccini) et chante les grandes oeuvres du répertoire symphonique (4e symphonie de Mahler à Paris, Nanterre, et au Théâtre de Poissy) et d'oratorio (Les Requiem de Mozart, Brahms, Gloria et Magnificat de Vivaldi). Soanny Fay a chanté avec l'EV Montéclair lors des concerts Haendel - Pergolèse en 2014.